Alfonso avait beau l’appeler, Jimenez n'entendait pas. Il secouait la tête, balbutiant des mots sans suite. Son front, son visage étaient couverts de sueur.

Un moment passa.

Jimenez se mit bientôt à parler plus calmement, ses phrases se firent de plus en plus intelligibles.

— Au début... je n'ai pas voulu... La pièce où nous sommes... Un plafond blanc... Elle est carrée... Ce n'est pas, ça ne peut pas... ce n'est pas un salon... Les fauteuils... certains détails... je m'en suis fait... une idée. Pas de lumière... apparente... la lumière... diffusée à leur volonté... bandes translucides... intégrées au plafond...

Alfonso leva les yeux.

— Jimenez, je ne vois rien...

— Des barres d'acier... disait Jimenez, des barres dans les murs... des grilles... au ras des plinthes, des ouvertures... des fumées, des odeurs... des orifices... d'où viennent… tous ces courants d'air… des odeurs fétides... Tous ces câbles qui courent dans la pièce... ces câbles... reliés à nos fauteuils...

Alfonso regarda vers le sol, tournant la tête de tous côtés.

— Jimenez, je ne vois pas de câbles, je ne vois rien de tout ça, je...

— J'ai cherché à en sortir... j'ai cherché... Je vais vous dire, Alfonso : j'y suis parvenu !

— Jimenez ! Vous m'entendez ?

— J'y suis parvenu... Il existe une sortie...

— Jimenez, vous m'entendez ?

— ... pas très grande, c'est sûr... il y a une trappe… suffisante pour un homme décidé...

— Il n'entend rien, bon sang. Jimenez !

— Et j'étais décidé... pour ça, oui. Je ne vous dirai pas... où elle se trouve... Que vous ne soyez pas tenté... de sortir à votre tour.

— Quelle sortie, Jimenez, de quoi parlez-vous ?

— J'en suis sorti... j'ai fini par en sortir… Quand la trappe s'est refermée sur moi, j'étais... dans un long couloir gris... Au bout, il y avait une porte... Je me rappellerai toujours de ça : une porte verte... J'ai couru vers la porte... Derrière il y avait une salle grise, avec un entassement de ressorts, de ferraille, des vieilles chaises en fer... Des matelas, sur le sol... contre les murs... Sur chaque matelas il y avait... un homme ou une femme... immobile, dans des postures invraisemblables. On entendait des gémissements, des cris, des grincements... mais personne ne bougeait. Des dizaines de matelas... ça puait, là-dedans... mes gestes devenaient plus lents... des dizaines d'hommes et de femmes, immobiles... complètement immobiles... désarticulés... gémissants, criants... complètement désarticulés... qu'est-ce que ça puait... immobiles... Des soupirs, des cris, des gémissements... De temps en temps un tas de chaises en fer rouillées s'écroulait... lentement... un bruit de ferraille... immobile. Ça sentait l'urine, là-dedans, la sueur, le vomi... pire encore... J'ai voulu faire demi-tour... immobile... il n'y avait derrière moi que le couloir gris et la trappe... Mes gestes étaient lents... Il fallait que je parte... vraiment trop lents... En regardant bien j'ai vu une autre porte dans la salle, une porte bleue... je me suis avancé vers la porte... immobile... très lentement… je me suis enfui.

— De quoi parlez-vous, Jimenez ? Où est cette salle ?

— J'étais dans un autre couloir, peint en bleu ciel... Un couloir bleu... Il menait comme l'autre à une salle avec deux portes. Il n'y avait personne dans la salle... Il y avait une multitude d'arbres, de feuilles, de troncs tordus, de plantes vertes immenses avec des feuilles... des feuilles immenses... Le plafond était très haut... Les murs se perdaient dans un enchevêtrement de tuyaux, de canalisations, de câbles, de tuyauteries... des câbles énormes, des lianes, des feuilles, des tuyaux... Les arbres étaient tordus, des arbres gigantesques, des plantes géantes... Je n'avais vu personne dans la salle... des feuilles immenses... j'ai vu finalement des silhouettes contre les troncs... des silhouettes étaient attachées aux arbres, avec des ficelles rouges... Je ne sais pas ce que c'était... Ils ne bougeaient pas. Leur tête était inclinée sur le côté ou penchée en avant... des silhouettes, des ombres. Ils auraient pu être endormis... ou morts. Je ne sais pas. J'ai eu peur, je me suis retourné. Je ne voyais plus la porte du couloir gris... Je me suis enfui par l'autre porte.

— Quelle porte, Jimenez, où est-elle ?