La salle principale était vaste, dallée de grands carrés gris et blancs, meublée par endroits de bancs de marbre admirablement sculptés. Dans le fond, le vieux Laocôon était penché sur un mécanisme compliqué et scintillant ; au moment où j'entrais, il en retira un long coupon brillant de tissu d'argent, qu'il plia et rangea soigneusement de côté. Je remarquai un détail singulier : malgré les fenêtres ouvertes au soir, aucun insecte nocturne ne voletait autour des globes lumineux placés dans des niches le long des murs.

Galatée se tenait sur le seuil d'une porte, sur ma gauche, appuyée d'un air las contre le chambranle ; je déposai la jatte de fruits sur un banc près de l'entrée et m'approchai d'elle.

— C'est pour toi, dit-elle en m'indiquant la chambre derrière elle.

Je vis une petite pièce agréable ; une fenêtre encadrait un carré étoilé. Un mince filet d'eau rapide, presque silencieux, jaillissait de la bouche d'une tête humaine sculptée dans le mur, pour tomber dans un grand bassin encastré dans le sol. Un autre de ces bancs gracieux, recouvert de tissu d'argent, complétait l'ameublement ; une seule sphère lumineuse, pendant d'une chaîne argentée fixée au plafond, éclairait la chambre.

Je me tournai vers la jeune fille, dont le regard demeurait incompréhensiblement grave.

— C'est idéal ! m'exclamai-je. Mais comment éteint-on la lumière, Galatée?

— L'éteindre ? Il faut la recouvrir, comme cela.

Un léger sourire frémit sur ses lèvres tandis qu'elle faisait glisser un couvercle de métal sur la sphère brillante. Nous restâmes immobiles dans l'obscurité. Je sentais désespérément sa présence. Et puis, la lumière revint. Galatée glissa vers la porte, mais s'arrêta et me prit la main.

— Chère ombre, murmura-t-elle tout bas. J'espère que tes rêves seront de la musique.

Elle disparut.

J'hésitai ; je jetai un coup d'oeil dans la grande pièce où Laocôon se penchait toujours sur son travail. Le Tisserand Gris leva une main d'un geste solennel, mais ne dit rien. Je ne tenais guère à la compagnie taciturne du vieillard, aussi rentrai-je dans ma chambre pour me préparer au sommeil.