PEPINO, Ceux qui vivent,
ce sont ceux qui luttent

roman
de Christine MONDON
(Mars 2025, 134 pages, 15 €)
ISBN 978-2-37855-053-0

Alberto, un réfugié politique espagnol, exilé en France dans les années cinquante, est devenu médecin.

Un dialogue s’établit entre Alberto, le médecin qui a sauvé des vies au péril de sa propre vie, et le petit Pepino, attachant, surnommé ainsi dès l’enfance, et dont le parcours est celui d’un miraculé. Alberto nous entraîne sur le chemin de Pepino, à l’enfance mouvementée et à rebondissements multiples.

L’exil d’Alberto est aussi celui d’un bannissement intime et psychologique : à la recherche de son identité, il émaille son introspection de réflexions sur le sens de la vie. Ce périple intérieur s'accompagne de voyages en Espagne, à Naples et à Venise, indispensables à son évolution.

Le récit de cette marche vers soi-même est la trame de ce roman d’éducation, éclairé par des figures tutélaires – Hugo, Chopin, Beethoven, Schubert… – avec pour arrière-plan la mer et le cycle éternel des sentiments et de la vie.

Christine Mondon, maître de conférences habilitée, historienne des idées du monde germanique à l'Université Bordeaux-Montaigne, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à de grandes figures historiques et musicales.

Pour acheter cet ouvrage en version papier :

cards