Noir sur Blanc
roman
de Christophe NARBONNE
(Janvier 2022, 144 pages, 14 €)
ISBN 978-2-37855-031-8

Christophe Narbonne était sur IDFM Radio
le Mardi 1er Février 2022
et sur France BLEU le Jeudi 10 Février 2022


La presse en parle : La République des Pyrénées
20 minutes
France Dimanche (25 mars 2022)
Le Figaro Magazine (15 avril 2022)

Dédicace à Asnières
le 12 mars 2022


Dédicace à Argenteuil (libraire Le Presse Papier)
le 9 avril 2022

Début des années 80, en banlieue parisienne. Tandis que l'arrivée de la Gauche au pouvoir suscite l'espoir d'un renouveau, Pascal, douze ans, subit de plein fouet la séparation de ses parents et se replie sur lui-même. Son destin bascule lorsqu'il fraternise avec Alex, l'élève le plus populaire du collège. Pascal est blanc, Alex est noir. Un détail ? Pas tant que ça quand on a douze ans et qu'on se cherche une identité. Quitte à y laisser des plumes.

Roman d'apprentissage, Noir sur Blanc se veut aussi la radioscopie d'une époque – les années 80 – qui vit la consécration de la pop culture et de ses hérauts noirs (Michael Jackson, Prince, Eddie Murphy...). Bourré de références à cette décennie mythique, le parcours chaotique de Pascal, enfant d'une banlieue à visage humain, résonne particulièrement dans la France polarisée d'aujourd'hui.

Christophe Narbonne est journaliste depuis vingt-cinq ans. Il a passé l'essentiel de sa carrière au sein du magazine Première, le leader de la presse cinéma. Il aime aussi bien Alfred Hitchcock que Kool & The Gang, le sport que la bande dessinée. Noir sur Blanc est son premier roman.


Achetez cet ouvrage en ligne (via le site PayPal sécurisé)
Vous pouvez payer par carte bancaire
si vous n'avez pas de compte PayPal