— Bien sûr que si !
— Pourquoi mentirais-je ?
— Vous n’avez rien d’un ingénieur !
— Qu’en savez-vous ? Vous ne me voyez même pas !
— C’est inutile. Il y a des tremblements de voix qui ne trompent pas.
— Quelle oreille ! Je suis certain de ne pas avoir tremblé. Etes-vous musicien ?
— Quel rapport ? Pas besoin d’une oreille musicale pour détecter un menteur.
— Ça vous gêne donc tant que ça de parler à un ingénieur ?
— Pas du tout, mais à un menteur, beaucoup.
Jimenez s’était levé et faisait les cent pas devant le fauteuil d’Alfonso.
— Nous sommes ridicules.
— J’avais remarqué, dit Alfonso.
— Nous nous accrochons, sans nous connaître…
— Bien sûr, il tire les ficelles, il se moque de nous.
— Je ne souhaite pas retourner sur ce terrain.
— Vous voulez que nous parlions de nous ? Mais c’est ce qu’il veut, justement. Figurez-vous que c’est lui qui décide, puisque c’est lui qui nous a créés – imaginés, si vous préférez.
— Cette idée m’est odieuse. C’est moi qui décide de moi-même, puisque je suis libre.
— Mais moi je pense le contraire. Comme nous sommes ensemble dans la même histoire, il y a là une curieuse contradiction.