Elle éclata de rire. Je ne répondis pas ; je m'interrogeais, des questions impossibles s'agitaient dans ma tête pendant que je marchais derrière la svelte silhouette de mon guide.

Le chemin entre les arbres surnaturels s'élargit, et les géants se raréfièrent. Je pensai avoir couvert un kilomètre environ, quand un son cristallin d'eau courante recouvrit progressivement l'autre musique éthérée.

Nous débouchâmes sur la berge d'une petite rivière, vive et limpide, qui courait en clapotant depuis un bassin scintillant en rapides argentés, étincelant sous le pâle soleil. Galatée s'agenouilla sur la berge, plongea ses mains dans l'eau et les porta à ses lèvres ; je suivis son exemple, et trouvai le liquide d'une fraîcheur exquise.

— Comment traversons-nous ? demandai-je.

Elle désigna un haut-fond éclaboussé de soleil, au-dessus d'une petite cascade.

— Là-bas, on peut passer à pied, mais je préfère traverser ici.

Elle se dressa, l'espace d'un instant, sur la berge verdoyante, puis plongea comme une flèche d'argent dans le bassin.

Je l'imitai ; l'eau me cingla le corps comme un éclair glacé, mais deux brasses m'emportèrent là où Galatée avait déjà émergé, dans un éblouissement de jambes nues. Son vêtement collait à son corps comme un fourreau de métal ; en la voyant, j'eus le souffle coupé.

Miraculeusement, l’espace d’un instant, le tissu d'argent fut sec, les gouttelettes roulant comme sur de la soie huilée, et nous repartîmes d'un bon pas.