Lou de

Platine

ACCUEIL

CATALOGUE
Romans
Romans jeunesse
Nouvelles
Poésie
Essais, Récits

CONTACT LIBRAIRES

NOS PARTENAIRES

NOUS CONTACTER

 

Lou de Platine, conte
par Amélie PAUL
(Juin 2012, 100 pages, 18 euros)

Consultez le blog de l'auteur
 

               

    Toute petite qu’elle était, elle avala le monde dans un cri. Sa grand-mère la posa sur le ventre de sa mère épuisée par un travail de longue haleine. Dans son élan ogresque, le nouveau-né, encore tout mouillé des eaux originelles, escalada la montagne de chair endolorie et s’agrippa à un sein qu’elle téta férocement. Les jeunes mères allaitant leurs progénitures savent quelle sensation étrange procure la tétée. Tout d’abord, un tiraillement douloureux, piquant. Puis, la sérénité. L’enfant tète goulûment. Rien d’autre n’existe que ce sein nourricier, tel un dieu antique, un Nil de colostrum..

 

    

   « Pour chaque chose que l'on crée, que ce soit une peinture, une danse, un repas, une philosophie de vie ou comme ici une histoire, nous nous inscrivons dans une lignée ou du moins nous sommes portés par des influences multiples qui se mêlent, s'épousent et parfois s'entrechoquent ; mais qui, toujours, nous font grandir et nourrissent notre propre créativité.

    Pour ma part, j'ai été émerveillée par le travail de Clarissa Pinkola Estès dans son livre "Femmes qui courent avec les loups". C'est un livre de chevet dans lequel j'aime me replonger régulièrement tant il transmet une force à qui parcourt ses lignes.

    Lou de Platine est une fille de cette lignée. Le mythe de La Loba narré dans l'ouvrage de C.P.E. m'a inspiré pour écrire l'histoire de Lou. Bien que sensiblement différent du conte de La Loba, le récit de Lou de Platine est empreint de la sagesse de la Femme Sauvage. »

Amélie Paul

Pour acheter cet ouvrage en ligne,
cliquez sur le bouton ci-dessous