Retraité de l’industrie aéronautique et spatiale, J.-B. MARSAUT est un écrivain voyageur désireux de partager ses expériences, immobile chez lui ou à l’autre bout du monde.
Son univers est fait de voyages, de contemplation, d’introspection, de rêve et d’autodérision. Son moteur est toujours une recherche esthétique.
Mes Barricades mystérieuses, sous-titre Sur le chemin de Stevenson, paru en 2018, est le récit poétique d’un périple à pied sur le chemin de Stevenson. Un voyage physique et intérieur, et une catharsis.
Te’Ura Tehei, sous-titre Couronne flamboyante d’un atoll, paru en 2022, est un roman sombre et contrasté inspiré par un séjour en Polynésie, où se côtoient violence et douceur, beauté et laideur parmi les hommes d’une microsociété oubliée. Une plongée dans nos vanités et nos solitudes les plus extrêmes.
Mère, voici ton fils, sous-titre Hommage à la Vierge Marie et à la féminité, paru en 2023, est le témoignage d’une rencontre d’abord esthétique, puis sentimentale et spirituelle avec la Vierge Marie. Entre attraction et réticences, la relation d’un chemin de conversion inachevé…
Un premier livre, et un premier voyage pour se redécouvrir soi-même et tourner une page ; un deuxième, sorte de passage obligé, un voyage à reculons, osé par le biais d’un avatar, pour explorer le beau caché par la laideur, la laideur embusquée derrière la beauté, leur cohabitation permanente, et exorciser ses fantasmes d’écrivain dans l’onirique ; et un troisième, inattendu, merveilleux. Je pourrais résumer ce parcours en trois étapes ainsi : D’un rêve de voyage à un voyage de rêve.