Née blanche de parents noirs
témoignage
de Annie Cécile MOKTO
(Juin 2015, 132 pages, 9 €)
ISBN 979-10-90004-70-2

Visitez les sites de l'auteure :
Annie MOKTO
Ecran total

Je suis née dans une région où naître blanche de parents noirs est une catastrophe car la dépigmentation est tenue pour le signe d’une malédiction qui conditionne d’avance votre existence. Dès la petite enfance, j’ai connu les affres de la stigmatisation et de l’exclusion. Il m’a fallu des années – quasiment toute ma vie – pour me sentir peu à peu libérée de toute appréhension à même de plomber mon désir de vie. Plus que tout, j’espère que le partage de mon expérience permettra qu’à d’autres soient épargnés des déboires, des désillusions et des quiproquos qui ont gâché mon enfance et mon adolescence, ainsi qu’une partie de ma vie d’adulte.

Qu’est-ce que l’albinisme ?

Quelles en sont les conséquences pour les personnes qui en sont atteintes ?

Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, se trouvent dans ce livre.


En novembre 2014, l’ONU a consacré le 13 juin Journée internationale de l’albinisme - et le 13 Juin 2015 en a été la première occurrence.

Un travail de longue haleine et une mobilisation internationale ont contribué à ce succès.

Annie Cécile MOKTO a eu l’honneur de faire partie des initiateurs de ce magnifique projet, hélas né de faits dramatiques : les personnes atteintes d’albinisme, en Afrique, sont selon les régions tuées à la naissance ou bannies de la société.

Vous comprendrez en lisant cet ouvrage l’intérêt de l’ONU à intervenir en faveur de la scolarisation des enfants atteints de cette anomalie génétique.


Achetez cet ouvrage en ligne (via le site PayPal sécurisé) :