Folles ou sages ?
A la mi-temps de leur vie

nouvelles-témoignages
de Marie-Mad MARTINEAU
(Septembre 2014, 142 pages, 10 €)
ISBN 979-10-90004-48-1

Lisez une superbe analyse de cet ouvrage

Elles suivaient avec acharnement leurs trajectoires jusqu’au jour où celles-ci ont basculé. Deux histoires inspirées de la vraie vie et qui se dérèglent à leur mi-temps.

Alors, devenir mère ou sombrer dans la solitude ?

Ces femmes n’ont rien en commun, l’une au sud, l’autre au nord, l’une est berbère, l’autre vosgienne, elles sont même diamétralement opposées, mais elles posent la même question : quel chemin prendre au moment fatidique ?

Dans l’imbroglio des liens du sang, dans le chaos des guerres mondiales, faut-il poursuivre ses fantasmes ou s’en remettre à la fatalité ?

Elles ont vécu au siècle dernier, à l’époque de nos parents, voire de nos grands-parents, dans un contexte qui nous est désormais étranger, elles se servent d’une langue qui peut nous paraître exotique, et pourtant elles sont proches de nous.

Qu’aurions-nous fait à leur place ? Laquelle est folle, laquelle est sage ?

L’auteure a été formée à Strasbourg après la guerre à un français académique pour effacer les traces germaniques de son hérédité.
Pendant quarante ans, les métiers de l'écrit au service du public lui ont appris la concision tandis que le secteur social lui ouvrait le champ de l'observation et de la rencontre.
Mais un jour, après la naissance de ses petits-enfants, elle a redécouvert les couleurs du monde des histoires… jusqu'à ce qu'elle croise l'aventure de femmes qui vont la capter vers des récits au sens fort, des récits à partager.


Achetez cet ouvrage en ligne (via le site PayPal sécurisé) :