Mes Barricades mystérieuses
récit-témoignage
de J.-B. MARSAUT
(Juillet 2018, 224 pages)
Format papier : 18 €
Format numérique : 4.99 €

ISBN 978-2-37855-007-3

Lisez une chronique sur cet ouvrage
parue dans le numéro d’octobre 2018
d’Arts & Métiers Magazine

Lorsqu’il entreprit son Voyage avec un âne dans les Cévennes, en septembre 1878, Robert-Louis Stevenson n’avait que vingt-huit ans et il cherchait à fuir le souvenir de Fanny Osbourne. Il est fort douteux que ce périple l’ait aidé de ce point de vue, ou alors d’une façon inattendue, puisqu’il la retrouva dès l’année suivante et l’épousa finalement. Par contre, il garda certainement de son aventure un autre souvenir, déterminant pour sa carrière d’écrivain et ses futures pérégrinations : celui de cette petite ânesse grise et un rien coquine qui l’accompagna courageusement pendant les treize jours d’un voyage qui ne furent pas de tout repos et qui, assurément, changèrent la vie de notre dandy.

Quant à moi, je n’ai pas d’ambition littéraire, j’ai un âge nettement plus avancé que Robert-Louis à l’époque, et une besace pleine de souvenirs. J’ai voulu, comme d’autres, suivre les traces de l’écrivain à la faveur d’un changement de vie, désireux de faire le tri dans toutes les réminiscences et tous les fantasmes qui m’occupent, et découvrir de nouvelles pistes. Des milliers de pas pour avancer en chemin, approcher le discernement, dépasser les espoirs portés par chaque jour et entrevoir l’espérance qu’apportera le dernier.

Stevenson dédicaça son livre à son ami Sydney Colvin, qui l’avait introduit dans le monde littéraire. Je dédie le mien au personnage d’Alain, présent dans ce récit. Ses réflexions ciselées sur le poids des souvenirs et sur le besoin impératif de se construire en leur tournant le dos pour lutter contre le temps m’ont aidé à apprivoiser les miens. Pour essayer, comme lui, non pas de m’évader mais d’aller plus loin – par moi seul.

J.-B. MARSAUT


Ingénieur des Arts et Métiers, l’auteur a fait toute sa carrière dans le domaine aérospatial. Il nous livre ici son premier récit, inspiré par son périple sur les pas de Robert-Louis Stevenson sur le Chemin qui porte aujourd’hui son nom et court du Puy-en-Velay jusqu'à Saint Jean-du-Gard (GR 70).
Marié et père de trois enfants, J.-B. Marsaut vit en région parisienne.


Achetez cet ouvrage (via le site PayPal sécurisé) :

au format papier 

au format numérique